Bien choisir son modèle de récupérateur d’eau de pluie

Le choix de votre récupérateur d’eau de pluie dépendra des besoins et de l’usage que vous prévoyez. Il existe plusieurs modèles et types de récupérateur eau de pluie. Pour vous aider à choisir le réservoir d’eau adapté à vos besoins, voici des types de récupérateur selon les usages prévus.

Réservoir d’eau enterré

Le réservoir d’eau enterré est surtout destiné aux besoins en eau importants. Ce type récupérateur eau de pluie peut être utilisé pour l’arrosage de jardin, le lavage de voiture ou encore les sanitaires. Il est généralement doté de grande capacité. Son volume varie le plus souvent entre 1 000 l et 6 000 l. En ce qui concerne le matériau de fabrication, une cuve enterrée peut être faite en béton ou en polyéthylène. Cependant, un récupérateur d’eau enterré est plus difficile à installer vu qu’il requiert une fouille. Un tel équipement demande également l’installation de filtre efficace pour éviter les impuretés.

Récupérateur d’eau extérieur

Le récupérateur d’eau extérieur est moins volumineux qu’une cuve enterrée. Il est surtout destiné à l’arrosage de petit jardin et de lavage de voiture. De par son volume, ce type de réservoir d’eau n’est pas vraiment adapté aux sanitaires. Pourtant, son installation est moins complexe, car il est à raccorder au regard rattaché à la descente de la toiture. La capacité d’un récupérateur extérieur est souvent comprise entre 200 l et 3 000 l.

Critères de choix d’un récupérateur eau de pluie

Plusieurs facteurs sont à tenir en compte pour choisir un récupérateur eau de pluie. Si l’équipement était utilisé pour les sanitaires, il serait recommandé d’opter pour une cuve d’au moins 5 000 l de capacité. Si le récupérateur sera utilisé pour l’arrosage de jardin ou des travaux d’irrigation, choisissez-le en fonction du résultat de calcul sur la base suivante : 15 l/m2. Par ailleurs, sachez que le récupérateur eau de pluie est équipé de plusieurs accessoires comme la pompe électrique, les filets, le collecteur de feuilles et la fontaine extérieure.