Utiliser une citerne souple pour récupérer l’eau de pluie

La citerne souple est très pratique tant en termes d’installation que pour l’utilisation. Elle est souvent fournie es forme d’oreiller. Ainsi, ce modèle de récupérateur d’eau peut être rangé lorsqu’il n’y a pas assez d’espace. La citerne souple est, d’ailleurs, facile à manipuler. Découvrez les principaux avantages de ce type de réservoir d’eau de pluie.

Facile à installer

La citerne souple est facile à monter. En général, elle est équipée de kit prêt à poser, dont un système de raccordement, une pompe électrique, un récupérateur d’eau de pluie et un filtre à eau. Cet équipement permettra ainsi de stocker l’eau de pluie pour des usages diversifiés comme l’arrosage de jardin, le lavage de voiture, le nettoyage de sol, le lavage de linge et l’alimentation de toilettes. Il est également possible, après des travaux de traitement d’eau, d’utiliser l’eau récupérée pour alimenter une piscine.

Des avantages à saisir pour sa mise en place

La cuve souple est disponible en plusieurs capacités pour ne citer que la cuve de 1 000 litres et la cuve de 2 000 litres. Avec son aspect pliable, la cuve souple peut se plier et être rangé facilement lorsqu’elle n’est pas en marche. De plus, l’installation d’une telle cuve ne requiert pas l’obtention de permis de construire. Sachez également que la citerne souple résiste aux intempéries que ce soit en période de gel de -30°C ou en période de grande chaleur de +70°C. Autre bonne nouvelle également : la citerne souple est recyclable en fin de vie.

La citerne souple pour stocker de l’eau

La citerne souple est souvent fabriquée en polyester haute résistance et en PVC. Les fabricants doivent respecter certaines règlementations pour la fabrication pour ne pas contaminer l’eau stockée. En moyenne, la durée de vie d’une citerne souple est de 15 ans. Lorsque cet équipement est plein, il prend la forme de grand oreiller. Cela indique sa solidité. La citerne souple est généralement utilisée pour le stockage d’eau de pluie, mais il est aussi possible de l’utiliser pour conserver de l’eau potable lors des actes humanitaires. En d’autre circonstance, on peut utiliser cette cuve comme réserve d’incendie.