Utiliser un collecteur d’eau pour le jardinage

Utiliser l’eau de pluie récupérée pour l’arrosage de jardin est très économique. Pour cela, vous devriez installer un collecteur d’eau dans votre jardin. L’eau de pluie est, d’ailleurs, très adaptée aux fleurs et potagers. Implanter un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin permettra ainsi de faire de l’économie et de protéger l’environnement.

L’eau de pluie, économique pour le jardin

Après le prix de l’eau potable qui est très élevé, il est recommandé de récupérer l’eau de pluie pour arroser le potager ou le jardin dont des idées créatives pour réussir l’aménagement de sa déco sont disponibles sur www.planetejardin.net. Cette solution est très économique, car elle permet d’économiser jusqu’à 50% de la consommation d’eau d’un foyer. De ce fait, les dépenses en eau du foyer pendant une année peuvent considérablement être réduites si on installe un collecteur d’eau au niveau de sa demeure.

Les modèles de récupérateur d’eau pour jardin

Il existe plusieurs types de récupérateur d’eau de pluie pour jardin tant sur le design que sur la capacité. Vous trouverez des modèles plus classiques et des types très esthétiques. Certains sont accrochés, tandis que d’autres sont directement implantés au sol ou enterrés. Dans l’idéal, si le collecteur d’eau sera utilisé pour la maison, choisissez une cuve en béton. Celui-ci permet d’éliminer les impuretés de l’eau et d’optimiser sa qualité. Si vous voulez quelque chose de plus léger lors de l’installation, vous pouvez choisir une cuve en plastique. Pour plus de conseils d’entretien des jardins en ville sont disponibles sur ce lien http://www.le-jardin-en-ville.fr/.

Le choix du matériau

Si vous envisagez d’utiliser un collecteur d’eau de pluie pour votre jardin, vous n’êtes pas obligé d’opter pour un modèle enterré. Avec le fait que l’eau sera versée au sol, il est inutile de la rendre totalement potable. Ainsi, une cuve extérieure fera l’affaire. Quant au matériau, il est préférable qu’il soit en polyéthylène qu’en PVC. En effet, le polyéthylène dégage moins de produits toxiques et conserve la qualité de l’eau. De plus, ce matériau a une grande résistance au gel et aux grêles.