Tout sur la récupération d’eau de pluie

Avec la consommation d’eau qui ne cesse d’augmenter, la récupération d’eau de pluie s’avère être utile et économique. Sachez que les eaux pluviales peuvent vous servir dans les sanitaires, le lavage de voiture, le nettoyage de sol ou encore l’arrosage de jardin. Voici des infos basiques sur la récupération d’eau de pluie.

Une solution économique

En utilisant un collecteur eau de pluie, vous pouvez récupérer de l’eau pour un second usage. Pour l’arrosage d’un potager, par exemple, vous avez besoin de 5 l d’eau par m2 en un jour en moyenne. Pour un grand jardin, votre besoin en eau sera de 7 l/m2 par jour. Si l’eau récupérée sera utilisée pour le lavage de voiture, la  consommation va de 150 l à 400 l par lavage. Ces exemples montrent tous que la consommation en eau d’un foyer est très importante. Ainsi, récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser serait une solution économique.

Une solution écologique

Récupérer l’eau de pluie aide également à protéger l’environnement. En effet, cela réduit la quantité d’eaux sales à traiter. Ainsi, les investissements des collectivités en matière de traitement d’eau et de travaux d’épuration diminueront automatiquement. En outre, avec la pollution aquatique qui ne cesse de s’accroître, les ressources en eau deviennent de plus en plus rares. Avec toutes ces contraintes, l’eau de pluie est d’une grande utilité. Il suffit de la récupérer à l’aide d’un collecteur eau de pluie et de la filtrer pour une utilisation efficace.

Les qualités de l’eau de pluie

Outre le fait que l’eau de pluie soit gratuite, elle possède plusieurs qualités. Les eaux pluviales sont, par exemple, pour le lavage de linges, car elles ne contiennent pas de calcaire. Ainsi, elles ne risquent pas d’abîmer vos vêtements. L’eau de pluie est aussi idéale pour arroser les potagers et jardins. À part cela, il est possible de stocker l’eau de pluie pour un emploi ultérieur comme le nettoyage de toilettes et le lavage de voiture.