Faire des économies en récupérant l’eau de pluie

Douce et naturelle, l’eau de pluie peut être utilisée pour l’alimentation de maison ou encore pour des travaux de jardinage ou d’irrigation. L’eau de pluie récupérée peut subvenir aux besoins en consommation d’eau des foyers. Ainsi, en installant un récupérateur d’eau dans votre jardin, utilisez l’eau de pluie pour avoir un réserve d’eau.

Les avantages économiques de la récupération d’eau de pluie

En récupérant l’eau de pluie, vous pourriez avoir une réserve d’eau potable. En effet, après avoir traité l’eau, vous pouvez la rendre potable. Votre consommation tendra ainsi à diminuer. De plus, avec le tarif permanent du m3 d’eau qui ne cesse d’augmenter, vous gagnerez en prix. Sachez qu’un résident français consomme en moyenne 200 litres d’eau par jour. La dépense d’eau d’un foyer de quatre personnes peut s’élever jusqu’à 750 €. En récupérant l’eau de pluie, le foyer peut économiser la moitié de sa consommation d’eau. Si vraiment l’eau de pluie ne peut devenir potable, elle peut être utilisée pour le lavage de voiture, le nettoyage à haute pression, l’arrosage de jardin ou encore l’alimentation de sanitaires.

Récupérer l’eau de pluie, une solution écologique

Sur le plan écologique, la récupération d’eau de pluie procure plusieurs avantages. En ayant une réserve d’eau de pluie, vous n’aurez plus besoin d’éléments chimiques pour l’alimentation de WC. Avec sa douceur, l’eau de pluie ne risque pas d’endommager facilement votre tuyauterie. En outre, l’eau de pluie est très adaptée à l’irrigation de potagers. Par ailleurs, en récupérant l’eau de pluie pour un usage domestique, vous contribuez à la diminution de ruissellement qui est une cause néfaste de l’inondation.

Quels types de récupérateur d’eau de pluie ?

Il existe de nombreux modèles de cuve récupération eau de pluie. Le choix dépendra surtout de l’usage prévu et de l’importance du besoin en consommation d’eau. Si la consommation d’eau sera destinée à la maison, privilégiez une cuve d’eau en béton. En effet, ce modèle permet de conserver la qualité de l’eau. Si l’eau sera utilisée pour le lavage de voiture ou l’arrosage de jardin, vous pouvez choisir entre le modèle enterré et le modèle hors sol.