Cuvée citerne pour stocker l’eau de pluie

La cuvée citerne est très pratique pour stocker l’eau de pluie récupérée. Elle est disponible en différentes capacités. En fonction de vos besoins ou des usages que vous prévoyez, choisissez le meilleur modèle de cuve citerne. Découvrez les avantages respectifs des types de cuve citerne.

Une cuve citerne en béton

La cuve citerne en béton permet de corriger l’acidité élevée de l’eau de pluie. Du moment que les eaux pluviales soient en contact direct avec la citerne, elles tendent à avoir un pH plus neutre. En outre, une cuve en béton est facile à installer. La cuve sera tout simplement posée en fond de fouille sur un lit de sable. De plus, la cuve en béton gagne en termes de prix. Sachez que la cuve en béton est moins chère qu’une cuve en plastique.

Une cuve citerne en plastique

La cuve citerne en plastique est une alternative à la cuve en béton. Elle a l’avantage d’être plus esthétique. De plus, la cuve en plastique est moins légère. De ce fait, elle est facile à transporter. Cela facilité également le nettoyage de la cuve. Toutefois, l’implantation de la cuve en plastique est plus complexe comparée à celle de la cuve en béton. Cela nécessite des travaux de terrassement plus importants. En effet, la cuve doit être fixée correctement au sol pour éviter qu’elle ne bouge pas. Et avec ces travaux supplémentaires, le coût sera plus élevé.

Une cuve en polyéthylène

La cuve citerne en polyéthylène de haute densité ou PEHD gagne à la fois en coût et en installation. Pour l’implantation au sol, vous avez le choix entre la méthode hors sol et la méthode enterrée. Légère et facile à manipuler, la cuve en polyéthylène sera installée en seulement une journée. En installant un filtre, l’eau de pluie sera protégée d’impuretés. De plus, elle ne comportera pas de particules, car le polyéthylène ne se décompose pas. Concernant le coût, la cuve en polyéthylène reste encore intéressante. Elle est moins chère que la cuve en béton.