Choisir parmi différents modèles de collecteurs d’eau

Disponible en plusieurs modèles, le réservoir d’eau de pluie peut récupérer de l’eau pour divers usages, dont l’arrosage de jardin, les travaux d’irrigation, le lavage de sol, de voiture ou encore l’alimentation de WC. Choisissez le modèle de cuve eau de pluie le plus convenable en fonction de l’usage prévu.

Un récupérateur pour des besoins en eau en intérieur

Plusieurs besoins en eau peuvent être utiles en intérieur, pour ne citer que l’alimentation de WC, de lave-linge et même du bâtiment. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une cuve eau de pluie enterrée. De cette manière, l’eau de pluie sera de bonne qualité vu qu’elle sera à l’abri de la lumière et de la chaleur. De plus, cette solution vous assure un gain d’espace considérable. Vous pouvez circuler facilement sur le jardin sans le moindre encombrement. Toutefois, l’utilisation d’une centrale de gestion ou d’une pompe immergée et d’un filtre sera nécessaire.

Un réservoir d’eau pour arroser le jardin

Si l’eau de pluie récupérée servira surtout à l’arrosage de jardin, vous êtes libre de choisir entre cuve eau de pluie enterrée et cuve extérieure. Au niveau du design, vous aurez également un large choix allant des modèles classiques aux modèles les plus esthétiques. Cette liberté de choix est aussi valable en matière de matériau de fabrication (PVC, plastique, polyéthylène, etc.). Les cuves en polyéthylène résistent plus aux grêles et au gel. Tous les modèles sont généralement traités anti-UV. Concernant la capacité, les volumes sont très diversifiés allant de 200 l à 2 000 l ou plus. Déterminez ainsi vos besoins en consommation d’eau avant de choisir un modèle.

Le récupérateur d’eau en béton

La cuve eau de pluie en béton, en particulier, présente plusieurs avantages. Son utilisation est très recommandée dans les zones où l’on rencontre de l’eau trop polluée. Sachez que la cuve en béton réduit l’acidité de l’eau rend celle-ci potable. Avec la meilleure qualité d’eau qu’il procure, le récupérateur eau de pluie en béton peut être utilisé en jardin qu’en maison.