Acheter un filtre à eau pour récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie est plus douce qu’une eau de fontaine. Cependant, le fait qu’elle soit exposée à des bactéries ou à d’autres virus peut la contaminer. De ce fait, il est indispensable de filtrer les eaux pluviales avant leur utilisation. Cela implique l’utilisation d’un filtre eau de pluie.

Le filtre à charbon actif

Avant d’acheter un filtre eau de pluie, il est indispensable de choisir le modèle adapté au réservoir d’eau et à l’usage prévu. Le filtre eau de pluie à charbon actif permet, en particulier, d’éliminer les matières organiques présentes dans l’eau. Il supprime également les mauvaises odeurs venant des substances organo-chlorées de l’eau. Le filtre à charbon actif élimine aussi les mauvaises couleurs de l’eau. Cependant, l’élimination des nitrates n’est pas assurée par le type de filtre. Côté prix, le filtre à charbon actif coûte environ entre 25 € et 65 €.

Le filtre à cartouches

Si vous souhaitez avoir une filtration plus fine, choisissez un filtre eau de pluie à cartouches. Pour cela, on procède à la filtration progressive. Les cartouches utilisées sont en général faites en polypropylène. En moyenne, elles sont à remplacer une fois par an. À force de consommer de l’eau, les cartouches seront usées petit à petit. Ce filtre est souvent équipé de porte-filtre, d’équerre et de vanne. Ainsi, à part les autres coûts d’entretien, il faut prévoir le coût de remplacement de cartouches.

Le filtre à sédiments

Outre le filtre à charbon actif et le filtre à cartouches, il y la le filtre à sédiments. Ce dernier est composé de particules en suspension qui font turbiner l’eau de pluie récupérée. Le plus utilisé est celui fabriqué en nylon du fait de sa facilité d’entretien. En effet, ce modèle est facile à nettoyer du moment qu’il n’est pas trop surchargé. Il existe, pourtant, d’autres types sur le marché. Les prix varient ainsi en fonction du type et de la capacité de l’équipement.